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Airbus ajuste sa stratégie face aux défis de production

Le géant européen de l’aéronautique, Airbus, a annoncé ce jeudi une réorganisation majeure de sa production. Cette décision intervient dans un contexte économique complexe et face à des pressions persistantes sur sa chaîne d’approvisionnement.

Le programme d’amélioration, baptisé LEAD!, vise à recentrer les efforts du groupe sur ses « fondamentaux ». L’objectif principal est de maintenir la montée en cadence de la production, malgré les obstacles actuels. Airbus insiste sur le fait que cette réorganisation ne constitue pas un plan social, écartant ainsi les craintes de suppressions massives d’emplois.

Cette initiative concerne l’ensemble des activités d’Airbus, incluant les avions commerciaux, les fonctions intégrées, les filiales, ainsi que sa présence internationale. Le groupe n’a pas fourni plus de détails sur les mesures spécifiques qui seront mises en place.

La décision d’Airbus s’explique par les difficultés rencontrées dans sa chaîne d’approvisionnement. De nombreux fournisseurs, affaiblis par la pandémie de Covid-19, peinent à suivre le rythme de production imposé par l’avionneur. Cette situation a contraint Airbus à revoir à la baisse ses objectifs de livraisons pour l’année en cours, passant de 800 à 770 appareils.

Les défis sont multiples pour les fournisseurs : nécessité d’investissements importants, recrutements à effectuer, hausse du coût des matières premières, pénuries de composants et augmentation des coûts énergétiques. Les secteurs les plus touchés semblent être la fourniture de moteurs, d’équipements de cabines et de trains d’atterrissage pour les long-courriers.

Cette réorganisation témoigne de la volonté d’Airbus de s’adapter à un environnement économique incertain, tout en cherchant à maintenir sa position de leader sur le marché aéronautique mondial. L’efficacité de cette nouvelle stratégie sera scrutée de près par l’ensemble du secteur dans les mois à venir.

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