lundi, avril 28, 2025
Votre info, Votre voix, Notre territoire
pub horizontale
AccueilActualitésQuatre bénévoles tarn-et-garonnais récompensés par la médaille de la Jeunesse, des Sports...

Quatre bénévoles tarn-et-garonnais récompensés par la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif

La promotion du 1er janvier 2025 de la médaille d’honneur de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif vient d’être officialisée. Quatre figures emblématiques du monde sportif et associatif en Tarn-et-Garonne ont été distinguées pour leur engagement de longue date.

C’est par un arrêté ministériel en date du 31 janvier 2025 que la Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a officialisé cette nouvelle promotion. Deux médailles d’or et deux médailles d’argent ont été attribuées à des personnalités tarn-et-garonnaises dont l’engagement bénévole mérite d’être salué.

Deux médailles d’or pour des bénévoles au parcours exceptionnel

René FENIE, figure historique du Bressols Aviron Club, reçoit la prestigieuse médaille d’or. Présent depuis la création du club en 1982, il aura consacré plus de quatre décennies au développement de l’aviron dans le département. Son engagement comme bénévole et arbitre a contribué à faire du club bressolais une référence régionale dans cette discipline.

La seconde médaille d’or est attribuée à Didier PARISIEN, ancien administrateur du club équestre des Allègres de Montauban. Son engagement dépasse aujourd’hui les frontières puisqu’il est membre actif de l’Association Française de Création de Valeurs pour un Développement Équitable et Durable. Cette organisation œuvre notamment pour l’éducation et la formation des jeunes et des femmes au Burkina-Faso, illustrant parfaitement les valeurs humanistes du sport.

Deux médailles d’argent récompensant un engagement local de longue durée

Thierry PRADINES reçoit la médaille d’argent pour son implication exemplaire dans le tennis de table. Président du club de Caussade depuis 30 ans, il cumule les fonctions au sein du comité départemental et de la ligue régionale. Joueur, entraîneur, arbitre et juge, il a porté haut les couleurs du département en se classant aux championnats du monde « vétérans » dans la catégorie 60-65 ans en 2024.

L’autre médaille d’argent honore Gérard VIDALLET, figure incontournable du Sporting-club de Nègrepelisse Rugby. Tour à tour joueur, entraîneur, président, co-président et trésorier, il incarne l’engagement bénévole multi-casquettes si précieux pour le maintien des clubs sportifs en milieu rural.

Un hommage mérité à l’engagement bénévole en Tarn-et-Garonne

La Voix du Tarn-et-Garonne félicite vivement ces quatre personnalités exemplaires pour cette reconnaissance nationale amplement méritée. Nous saluons leur engagement sans faille qui, dans l’ombre, permet à notre tissu associatif et sportif de prospérer.

Rappelons que la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, instituée par le décret 2013-1191 du 18 décembre 2013, récompense les personnes s’étant distinguées de manière particulièrement honorable au service des associations sportives, d’éducation populaire, socio-éducatives, socio-culturelles ou d’intérêt général.

Ces distinctions mettent en lumière le travail souvent méconnu des bénévoles, véritables piliers de la vie sociale et sportive de notre département.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

- Publicité -
Pub latérale