mardi, juillet 15, 2025
Votre info, Votre voix, Notre territoire
pub horizontale
AccueilActualitésLe 17e RGP et Montauban : 50 ans d'une histoire partagée

Le 17e RGP et Montauban : 50 ans d’une histoire partagée

Cette année marque le 50e anniversaire de l’installation du 17e Régiment du Génie Parachutiste (RGP) à Montauban. Pour célébrer ce demi-siècle de présence, un programme riche en événements est prévu du 4 au 6 octobre, offrant aux Montalbanais et aux visiteurs l’occasion de découvrir l’histoire et le quotidien de ces soldats d’élite.

Un week-end de festivités pour tous

Les célébrations débuteront le vendredi 4 octobre à 11h avec une cérémonie en l’honneur de Saint Michel, patron des parachutistes, sur la place Nationale. Le soir même, à 20h, le quartier Doumerc accueillera la première représentation du spectacle son et lumière « Sapeur suis, para demeure », retraçant l’histoire du régiment. Ce spectacle sera joué également les 5 et 6 octobre à 21h30 et 20h respectivement.

Les 5 et 6 octobre, le cours Foucault se transformera en vitrine du 17e RGP avec des journées portes ouvertes. Le samedi, de 10h à 20h, et le dimanche, de 10h à 18h, les visiteurs pourront assister à des démonstrations de sauts en parachute, s’essayer à des baptêmes de plongée, naviguer sur le Tarn, et explorer une reconstitution d’une base militaire en opérations. Des animations et un parcours spécial pour les enfants sont également prévus.

Une symbiose entre ville et régiment

En prélude à ces festivités, un concert de la Musique des Parachutistes s’est tenu au théâtre Olympe de Gouges. Cet événement a non seulement marqué l’ouverture des célébrations, mais a aussi permis de collecter des fonds pour les blessés de l’armée de Terre, illustrant le lien fort entre le régiment et la ville.

Le chef de corps du 17e RGP souligne l’importance de cette relation, évoquant l’affection mutuelle qui s’est développée au fil des années entre les parachutistes et les Montalbanais.

Un avenir commun

Ces journées anniversaires ne sont pas seulement l’occasion de se remémorer le passé, mais aussi de se projeter dans l’avenir. Elles offrent à tous, passionnés d’histoire militaire, curieux de l’univers des parachutistes ou simples amateurs de festivités, l’opportunité de célébrer 50 ans d’une histoire partagée entre Montauban et ses sapeurs-parachutistes.

Pour participer au spectacle son et lumière, les billets sont disponibles sur place ou en ligne, au tarif unique de 8€. Les organisateurs rappellent que certaines scènes peuvent ne pas convenir aux plus jeunes spectateurs.

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

- Publicité -
Pub latérale