mercredi, décembre 3, 2025
Votre info, Votre voix, Notre territoire
pub horizontale
AccueilPolitiqueMoissac : la venue de Jordan Bardella suscite la polémique

Moissac : la venue de Jordan Bardella suscite la polémique

Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, sera présent à Moissac ce samedi 29 novembre pour une séance de dédicaces de son livre « Ce que veulent les Français ». Un événement qui divise et mobilise plusieurs collectifs politiques et associatifs qui appellent à manifester.

Une séance de dédicaces au Hall de Paris

C’est au Hall de Paris, situé 17 place des Récollets à Moissac, que Jordan Bardella donnera rendez-vous à ses lecteurs à partir de 13h00. Le président du RN y dédicacera son ouvrage publié aux éditions Fayard, dans lequel il expose sa vision politique. Des exemplaires seront disponibles à la vente sur place.

Cette venue s’inscrit dans une tournée nationale de promotion du livre, qui a déjà conduit l’homme politique de 29 ans dans plusieurs villes de France. À Moissac, commune dirigée par le maire RN Romain Lopez depuis 2020, l’événement prend une dimension particulière.

Une mobilisation citoyenne contre la venue

Face à cette visite, plusieurs organisations politiques et associatives ont décidé de se mobiliser. Un collectif regroupant notamment le PCF, France Insoumise, Générations, le NPA, l’UD CGT 82, l’Union Locale CGT et des mouvements antifascistes a publié un communiqué appelant à manifester.

Ces organisations dénoncent ce qu’elles qualifient d' »opération de communication politique déguisée en événement littéraire » et expriment leur opposition aux valeurs portées par le Rassemblement National.

Un programme de mobilisation sur toute la journée

Le collectif a prévu plusieurs temps forts pour cette journée du 29 novembre :

  • 11h00 : Rassemblement place des Récollets en soutien au peuple palestinien, organisé par l’AFPS et la CGT
  • 12h00 : Pique-nique solidaire à l’Esplanade des Justes
  • 13h30 : Rassemblement devant la mairie de Moissac avec prises de paroles et manifestation
  • Après la manifestation : Contre-événement culturel avec discussions et apéro-concert

Un climat social tendu à Moissac

La venue du président du RN intervient dans un contexte politique local particulier. Depuis l’élection de Romain Lopez à la mairie en 2020, la ville de Moissac connaît des tensions politiques récurrentes. Les opposants au maire RN dénoncent régulièrement sa gestion municipale et ses orientations politiques.

Cette visite de Jordan Bardella, figure montante de l’extrême droite française et président du RN depuis novembre 2022, cristallise ces tensions et promet une journée animée dans la sous-préfecture du Tarn-et-Garonne.

Les forces de l’ordre devraient être mobilisées pour assurer la sécurité de l’événement et encadrer les différents rassemblements prévus dans la ville.

Article publié le 25 novembre 2024 sur LVDTG.FR – La Voix du Tarn-et-Garonne

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

- Publicité -
Pub latérale